Festival HORIZONS

évènement La Bourboule

Horizons souffle ses 10 bougies cet été ! RDV incontournable autour de l'art contemporain. À cette occasion, venez découvrir l'oeuvre "Aequilibrium singularis" réalisée par Michel-Marie BOUGARD, au Bois de Charlet à La Bourboule.

Au c½ur du bois, Aequilibrium Singularis prend la forme d'un mobile grandeur nature. Son titre est inspiré de la nomenclature botanique.
Depuis le pied conique, constituant la base de l'½uvre, se déploie une kyrielle de balanciers en rotation. Sa composition géométrique à effet miroir est la trace évidente et incongrue de la main de l'homme au c½ur des frondaisons.
L'artiste nous livre une métaphore cinétique à plusieurs facettes. Le choix d'une silhouette stylisée et épurée célèbre l'élégance aérienne des hêtres du site. La rotation des balanciers suggère la mobilité active des arbres à la recherche de la lumière et de l'interaction avec leur environnement. Elle étaye également l'idée que « fixe ne signifie pas immobile » développée par Francis Hallé dans L'éloge de la plante.
Les mouvements amples et lents des rotations, à l'image de celle des aiguilles d'une montre, attestent du temps qui passe et confèrent à ce lieu une sensation de sérénité propice à la contemplation.

Date(s) du 18/06/2016 au 25/09/2016

Tarifs

Renseignements

Office de tourisme, 15 Pl. de la République
04 73 65 57 71
www.sancy.com

Accès