Exposition « L'architecture du XXè siècle en Auvergne » aux Grands Thermes

exposition La Bourboule

Présentation de l'architecture du XXè siècle en Auvergne, témoin de l'évolution des modèles stylistiques nationaux.

En France, l’architecture du XXe siècle est, par rapport à celle des siècles antérieurs, la plus répandue. Un plus grand nombre de bâtiments a été construit au cours de cette période que lors de la totalité de la période antérieure. Nouvelles façons de vivre, d’habiter et de circuler, matériaux et modes de construction en constante diversification et amélioration, urbanisation.
Comme le reste de la France, l’Auvergne a subi une forte urbanisation au cours du XXe siècle. Les principales cités de la région ont donc concentré les grandes opérations urbaines et architecturales. De 1900 à 2000, le rapport de proportion entre les ruraux et les urbains s’est inversé : plus de 60 % de la population auvergnate résident aujourd’hui en ville. Fruit d’une industrialisation tardive, l’accroissement de l’agglomération clermontoise fut remarquable. En 1901, la commune de Clermont-Ferrand encore isolée comptait 55 933 habitants. En 1999, l’aire urbaine de la capitale auvergnate regroupait 409 588 personnes.
L’architecture du XXe siècle en Auvergne témoigne de la diffusion des modèles stylistiques nationaux. Ainsi que vous pourrez le percevoir dans cette exposition, l’architecture auvergnate du XXe siècle est riche de nombreuses œuvres remarquables. Exposition soutenue par l'Ordre Régional des Architectes d'Auvergne et par la Maison de l'Architecture en Auvergne.

Date(s) du 27/06/2016 au 23/07/2016

Tarifs

Renseignements

Office de tourisme, 15 Pl. de la République
04 73 65 57 71
www.sancy.com

Accès