Festival HORIZONS

évènement Saint-Nectaire

Horizons souffle ses 10 bougies cet été ! RDV incontournable autour de l'art contemporain. À cette occasion, venez découvrir l'oeuvre "Khejri pour les arbres" réalisée par Vincent Barré et Chiman Dangi, aux grottes de Sapchat à Saint-Nectaire.

En 1731, un ministre du Maharadjah de Jodhpur se rend à Khejarli, l'une des régions les plus chaudes et désertiques du Rajasthan, et exige des villageois l'abattage de leurs arbres Khejri pour la construction d'un nouveau palais. Ces arbres sont certes vitaux pour les villageois mais aussi sacrés. Et pour s'opposer à ce projet, qui sera finalement arrêté, ils donneront leur vie.
Entre les déserts cultivés du Rajasthan et les Monts d'Auvergne quoi de commun ? D'appartenir solidairement à ce monde qu'il nous faut valoriser, préserver.
En écho à ce récit du Rajasthan, les artistes invitent le public à un parcours à travers la forêt, en suivant le cheminement des anneaux argentés marquant les arbres de signes « protecteurs ».
Le visiteur parvient à une grotte, évocation d'un lieu matriciel et chargé d'histoires. A l'intérieur de la cavité on y découvre une stèle maçonnée. Sur sa surface d'une blancheur diaphane, est rédigé - en Hindi et en français le récit d'une culture lointaine.
Khejri, pour les arbres propose une réflexion sur les vies fragiles des arbres, indispensables à l'équilibre de notre terre.

Date(s) du 18/06/2016 au 25/09/2016

Tarifs

Renseignements

Office de tourisme, Saint-Nectaire-le-Bas
04 73 88 50 86
www.sancy.com

Accès