Projet Greenspas
Le but du projet réside en l’amélioration des politiques publiques des villes et régions thermales confrontées au changement climatique en Europe.
L’Union Européenne vise la neutralité climatique d’ici 2050, avec « Zéro émission nette » de gaz à effet de serre dans son économie.
GreenSPAS vise à renforcer l’échange de bonnes pratiques entre les partenaires du projet et leurs parties prenantes, en les aidant à développer et à mettre en œuvre des politiques publiques adaptées.
Les objectifs majeurs du Projet :
- Aider les villes et régions thermales à s’adapter aux effets du changement climatique.
- Améliorer les politiques régionales et nationales pour soutenir des pratiques plus écologiques.
- Partage des connaissances et promouvoir les échanges interrégionaux afin de partager les meilleures pratiques et solutions innovantes en matière de durabilité.
- Renforcer la résilience des villes thermales face aux défis environnementaux.
Stratégie et initiatives :
- Echange interrégional
- Adaptation des politiques
- Implication des parties prenantes
Résultats attendus :
- Identification de 12 bonnes pratiques
- Amélioration de 6 instruments politiques
- Formation de 16 collaborateurs à de nouvelles compétences
- Augmentation des compétences de 59 parties prenantes du projet
Le consortium du projet
Le projet GreenSPAS rassemble un consortium dynamique de partenaires à travers l’Europe, tous unis dans leur mission d’améliorer la durabilité et la résilience des villes thermales face au changement climatique.

Chef de file du projet :
- Association La Route des Villes d’Eaux du Massif central (FR)
Partenaires :
- Association européenne des villes thermales historiques (Belgique)
- Région de Cujavie-Poméranie (Pologne),
- Municipalité de Baden (Autriche),
- Municipalité de Birstonas (Lituanie),
- Municipalité de Montegrotto Terme (Italie),
- Centre d’innovation lithuanien (Lituanie),
- Communauté intermunicipale de Viseu Dão Lafões (Portugal)
L’Actualité du projet
Retour sur la première visite d’étude du projet GreenSPAS en Auvergne-Rhône-Alpes
Pendant trois jours, les partenaires du projet GreenSPAS ont exploré le riche patrimoine thermal et les stratégies climatiques innovantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soulignant l’importance d’adopter des pratiques durables et de renforcer les politiques publiques face aux enjeux du changement climatique.
Première réunion des parties prenantes du projet GreenSPAS en Auvergne-Rhône-Alpes
Le 30 avril 2024, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central a lancé le projet GreenSPAS en Auvergne-Rhône-Alpes, réunissant des experts européens pour discuter des enjeux climatiques et des stratégies d’adaptation pour les villes thermales.
Le projet GreenSPAS met en lumière l’innovation durable au cœur des villes thermales de la région Viseu Dão Lafões, lors de sa deuxième visite d’étude au Portugal
Les partenaires du projet GreenSPAS se sont réunis en avril 2024 dans la région Viseu Dão Lafões au Portugal pour explorer des pratiques innovantes en matière de durabilité. Ils ont visité des sites thermaux emblématiques comme les Thermes de São Pedro do Sul et de Castro Daire, tout en découvrant des projets locaux comme LIFE Nieblas, IR e Vir et Greenways, qui illustrent l’engagement de la région pour un développement durable.


