Scroll Top
19th Ave New York, NY 95822, USA
Stratégie & dossiers européens

collaboration eUropéenne

Une stratégie de coopération à l’échelle européenne

La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est membre associé d’EHTTA (European Historic Thermal Towns Association).

Ce réseau européen regroupe 25 stations thermales emblématiques situées sur 11 pays telles que Vichy, Baden-Baden, Bath, Spa, Karlovy Vary, Budapest… Faisant suite au programme européen Thermae Europae qui visait à la préservation et à la valorisation du patrimoine thermal, l’EHTTA a été à l’origine de l’Itinéraire Culturel Européen des Villes Thermales Historiques, qui a reçu la prestigieuse mention du Conseil de l’Europe.

Parmi les 18 Villes d’Eaux du Massif Central, les communes de La Bourboule, Le Mont-Dore, Châtel-Guyon, Royat-Chamalières et Vichy font partie de ce réseau européen. Depuis mai 2013, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central coordonne également le projet culturel européen “Sources de Culture: les Cafés de l’Europe” et positionne ainsi le Massif central comme un territoire dynamique et innovant, un laboratoire d’idées pour la valorisation du patrimoine des stations thermales européennes.

Cette coopération à l’échelle européenne permet également d’échanger sur les bonnes pratiques transférables d’un territoire européen à l’autre et permettra à l’avenir de mobiliser des fonds européens pour financer des projets structurants pour les villes d’eaux du Massif Central.

Un partenariat fort avec l’association EHTTA

Le thermalisme a marqué l’Europe depuis l’Antiquité jusqu”à nos jours. Au XIXe siècle naissent les sites thermaux les plus connus. L’accueil de touristes prestigieux qui parcourent l’Europe inaugure alors le tourisme de santé et même le tourisme moderne. Ces célébrités font la renommée des stations et donnent ainsi naissance à un véritable engouement qui génère de prestigieux équipements hôteliers, ainsi qu’une véritable organisation des loisirs des visiteurs par la création des premiers casinos, des théâtres musicaux, des promenades couvertes ou des parcs paysagers qui accueillent les célébrités à la mode. C’est cette histoire, mais aussi ce patrimoine thermal et cette mémoire partagée que l’Association EHTTA (European Historic Thermal Towns Association) a souhaité valoriser en créant un itinéraire culturel européen.

L’Association européenne des villes thermales historiques (EHTTA) est un réseau créé en 2009 à Bruxelles, composé de 25 villes thermales membres situées dans 11 pays européens, possédant un patrimoine architectural emblématique et dont les propriétés curatives des eaux minérales sont reconnues à l’échelle de l’Europe. La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est membre associé d’EHTTA.

Les objectives de ce réseau européen consistent à obtenir la reconnaissance des spécificités innovatrices et culturelles des villes thermales européennes auprès de l’Union Européenne en vue de développer leur activité touristique dans le cadre du nouveau plan encourageant le tourisme transfrontalier de la «Destination Europe».

Le projet culturel SOURCE, un vrai partenariat européen

La Route des Villes d’Eaux du Massif Central propose ce projet en partenariat avec l’association européenne des villes thermales historiques (EHTTA), dans le cadre de l’appel à proposition du programme européen Culture 2007-2013 dont les objectifs sont la coopération culturelle et le dialogue interculturel.

La Route des Villes d’eaux du Massif Central est le coordinateur du projet SOURCE qui se développe de mai 2013 à avril 2015. Les 10 co-organisateurs situés sur 6 pays sont :

  • L’EHTTA – European Historic Thermal Towns Association – (Belgique),
  • La ville de Bath (Royaume-Uni),
  • Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (France),
  • La Ville d’Acqui Terme (Italie),
  • La Ville de Fiuggi (Italie),
  • La Médiathèque Valery-Larbaud de la ville de Vichy (France),
  • L’Office de Tourisme de Royat – Chamalières (France),
  • L’Office de Tourisme de Spa (Belgique),
  • La ville d’Ourense (Espagne),
  • La ville de Baden-Baden (Allemagne)

Le projet SOURCE est un projet pluridisciplinaire fondé sur la question de l’origine et l’avenir de la “Culture européenne des villes d’eaux” avec notamment toutes les formes de créativité qui ont été au coeur de la constitution d’une culture européenne faite d’échanges de l’art, la littérature, la musique, la philosophie, la politique, la science et l’urbanisme de ces villes.

En travaillant ensemble, ces villes d’eaux ont pour objectif de faire découvrir ce patrimoine culturel européen commun.

Projet HEALPS 2

L’association la Route des Villes d’Eaux du Massif Central est partenaire d’un nouveau projet européen de coopération interrégionale (INTERREG ESPACE ALPIN) : le projet HEALPS 2, « Healing Alps – Le pouvoir curatif des Alpes. Le tourisme basé sur les ressources naturelles de santé comme innovation stratégique pour le développement des régions alpines ».

Durée : 2 ans et 9 mois, du 2 Octobre 2019 au 30 Juin 2022

Objectif : améliorer les conditions générales d’utilisation des ressources naturelles de santé des régions alpines en développant des produits de tourisme de santé. Le projet souhaite contribuer au positionnement « tourisme de santé » de l’espace alpin à l’échelle mondiale comme territoire attrayant pour prendre soin de soi.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu la candidature de la Route des Villes d’Eaux du Massif central en tant que partenaire au sein du consortium et a souhaité s’impliquer sur ce projet en tant qu’Observer partner au même titre que le Conseil National des Exploitants Thermaux (CNETh), l’Institut Interuniversitaire de Médecine Thermale (IIMT) et le Cluster Innovatherm.

Le rôle de la Route des Villes d’Eaux dans le cadre de ce projet :

  • Être l’un des 11 partenaires du projet qui sont : l’Institut d’éco médecine de l’Université de médecine de la ville de Salzbourg (Autriche) – le coordinateur – , ALPARC – le réseau des espaces protégés alpins (France), Association la Route des Villes d’Eaux du Massif central (France), l’Université des sciences appliquées de Coire (Suisse), Alliance de réseaux communautaires dans les Alpes (Allemagne), Agence d’Innovation de la ville de Salzbourg (Autriche), Centre de recherche de Bistra Ptuj (Slovénie), L’Agence de développement de la ville de Murska Sobota (Slovénie), l’Institut national de recherche (Italie), l’agence Moxoff Spa (Italie) et Les espaces protégés de l’Ossola (Italie).
  • Représenter la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Massif central comme territoire riche en eaux thermales, une ressource naturelle importante des régions alpines.
  • Représenter le secteur du thermalisme et du bien-être thermal comme un secteur stratégique de la zone alpine.
  • Participer aux activités du projet : accueillir un comité de pilotage du projet, tester les outils développés, accueillir 2 workshops internationaux sur le tourisme de santé spécifiquement dédié au thermalisme, animer un groupe de parties prenantes au plan régional et Massif central, participer avec les Observer partners à des conférences sur le tourisme de santé, contribuer aux échanges de bonnes pratiques au sein du partenariat, faire connaitre le projet et ses résultats au plan français et européen.

Contact

equipe-marion
Marion Vansingle
Responsable de la Coopération Européenne