Une stratégie de coopération à l’échelle européenne
La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est membre associé d’EHTTA (European Historic Thermal Towns Association).
Ce réseau européen regroupe 25 stations thermales emblématiques situées sur 11 pays telles que Vichy, Baden-Baden, Bath, Spa, Karlovy Vary, Budapest… Faisant suite au programme européen Thermae Europae qui visait à la préservation et à la valorisation du patrimoine thermal, l’EHTTA a été à l’origine de l’Itinéraire Culturel Européen des Villes Thermales Historiques, qui a reçu la prestigieuse mention du Conseil de l’Europe.
Le projet culturel SOURCE, un vrai partenariat européen
La Route des Villes d’Eaux du Massif Central propose ce projet en partenariat avec l’association européenne des villes thermales historiques (EHTTA), dans le cadre de l’appel à proposition du programme européen Culture 2007-2013 dont les objectifs sont la coopération culturelle et le dialogue interculturel.
La Route des Villes d’eaux du Massif Central est le coordinateur du projet SOURCE qui se développe de mai 2013 à avril 2015. Les 10 co-organisateurs situés sur 6 pays sont :
- L’EHTTA – European Historic Thermal Towns Association – (Belgique),
- La ville de Bath (Royaume-Uni),
- Le Centre des Arts dEnghien-les-Bains (France),
- La Ville d’Acqui Terme (Italie),
- La Ville de Fiuggi (Italie),
- La Médiathèque Valery-Larbaud de la ville de Vichy (France),
- L’Office de Tourisme de Royat – Chamalières (France),
- L’Office de Tourisme de Spa (Belgique),
- La ville d’Ourense (Espagne),
- La ville de Baden-Baden (Allemagne)
Projet HEALPS 2
L’association la Route des Villes d’Eaux du Massif Central est partenaire d’un nouveau projet européen de coopération interrégionale (INTERREG ESPACE ALPIN) : le projet HEALPS 2, « Healing Alps – Le pouvoir curatif des Alpes. Le tourisme basé sur les ressources naturelles de santé comme innovation stratégique pour le développement des régions alpines ».
Durée : 2 ans et 9 mois, du 2 Octobre 2019 au 30 Juin 2022
Objectif : améliorer les conditions générales d’utilisation des ressources naturelles de santé des régions alpines en développant des produits de tourisme de santé. Le projet souhaite contribuer au positionnement « tourisme de santé » de l’espace alpin à l’échelle mondiale comme territoire attrayant pour prendre soin de soi.
Site web : www.alpine-space.eu
Facebook : facebook.com/HEALPS2
