19th Ave New York, NY 95822, USA
Les Accros du peignoir
la marque de la roUte des villes d'eaux du massif central

Depuis 2016, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central déploie le concept des Accros du Peignoir, qui vise à rajeunir l’image de la destination villes d’eaux, en renouvelant le ton et les codes de sa communication. Cette démarche transversale et partagée avec son réseau s’appuie sur plusieurs outils innovants, qui permettent un large rayonnement, jusqu’au niveau international.

La peignoir attitude comme leitmotiv

L’objectif de La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est depuis sa création de changer positivement l’image des stations thermales de son réseau, aux yeux du grand public et des prescripteurs de destinations (journalistes, tour-opérateurs, institutionnels du tourisme).

Avec la démarche des Accros du Peignoir, l’association a franchi un nouveau cap dans cet objectif de dynamisation, par le prisme de l’humour et du décalage.

Imaginé par deux scénaristes, Marie-Pierre Demarty et Sébastien Saint-Martin, ce concept rafraîchissant permet de valoriser différemment l’art de vivre en station thermale et le potentiel touristique des villes d’eaux du massif central.

Un concept approprié par le réseau de La Route des Villes d’Eaux

En optant pour un ton fun et décalé, La Route des Villes d’Eaux du Massif Central s’est lancée dans un pari osé, mais qui a finalement recueilli l’adhésion unanime de son réseau de partenaires, et au-delà des cibles recherchées (grand public et prescripteurs).

Les premières actions menées autour du concept des Accros du Peignoir (une websérie humoristique, un carnet de voyages avec des carnettistes, un webdocumentaire ou bien la participation au World Wellness Weekend) ont permis aux partenaires de l’Association de s’engager positivement dans la démarche.

Des outils innovants au service d’une stratégie

Au-delà de ses premières actions, d’autres outils ont progressivement été mis en place pour faire connaître la peignoir attitude et recruter de nouveaux adeptes.

Une plateforme digitale valorise ainsi le concept des Accros du Peignoir, ainsi que les richesses touristiques du réseau de La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, notamment en matière de bien-être et de patrimoine thermal. Ce site http://www.lesaccrosdupeignoir.com est naturellement connecté avec l’ensemble des réseaux sociaux, formidables vecteurs de cette nouvelle image. Une brochure Destination, un magazine d’actualité, des produits boutique ou bien encore la participation à la série « Buée & Claquettes » complètent ce dispositif.

Dans un prolongement culturel, le dossier « Voyages Artistiques avec les Accros du Peignoir – Culture Bains » permet d’explorer d’autres formes innovantes de valorisation du patrimoine thermal.

Une marque qui continue son déploiement

Les Accros du Peignoir poursuivent actuellement leur déploiement, qui passe notamment par une présence soutenue dans les médias, à travers la mise en place de chroniques régulières dans la presse écrite nationale (Courants d’Air…) et régionale (Le Petit Gourmet Magazine, Esprit Sport & Bien-Être, QLF…), ainsi que sur plusieurs radios (France Bleu Pays d’Auvergne, Logos FM…).

Une démarche de recrutement d’Ambassadeurs des Accros du Peignoir, lancée en 2021, a permis d’enrôler 350 porte-drapeaux, mobilisables sur des événements en lien avec notre univers.

Chaque station membre de La Route des Villes d’Eaux du Massif Central peut aussi individuellement se saisir de l’opportunité d’utiliser la marque des Accros du Peignoir dans sa communication ou dans sa programmation événementielle.

Les Accros du Peignoir à l’international

Depuis quelques mois, ce déploiement se conjugue également à l’international, à travers l’impulsion donnée par La Route des Villes d’Eaux du Massif Central au sein du réseau EHHTA (European Historic Thermal Towns Association).

Avec le succès du déploiement de la marque des Accros du Peignoir à Spa en Belgique, l’un des temps forts du congrès sur le tourisme thermal à Ourense a été l’organisation d’une soirée thermale avec les Accros du Peignoir. Lors d’« happenings» de ce type, les représentants d’organisations prestigieuses du tourisme européen et mondial se voient remettre la charte des Accros du Peignoir et, en guise d’appartenance à la communauté, un peignoir aux couleurs du mouvement.

Le développement à l’international des Accros du Peignoir se poursuit ainsi de ville d’eaux en villes d’eaux… et de pays en pays…

team-stephane-huin
Stéphane Huin