19th Ave New York, NY 95822, USA
Une associaton atypique et innovante

l'association

Un territoire à fort potentiel touristique

Née en 1997 sous l’impulsion de la DATAR Massif Central (Délégation à l ‘Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale), La Route des Villes d’eaux est une structure intercommunale de développement inédite, qui s’est donnée pour but de développer une filière touristique propre aux villes d’eaux, en lien avec l’ensemble des acteurs et partenaires concernés.

Des bocages vallonnés du Bourbonnais à l’Ardèche du Sud, des collines verdoyantes de la Creuse au plateau de l’Aubrac, en passant par les Volcans d’Auvergne, l’Association regroupe 17 villes d’eaux réparties sur 4 régions et 9 départements.

Les stations adhérentes sont : Bourbon-Lancy, Bourbon-l’Archambault, La Bourboule, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Chaudes-Aigues, Cransac-les-Thermes, Evaux-les-Bains, Le Mont-Dore, Montrond-les-Bains, Néris-les-Bains, Royat-Chamalières, Saint-Honoré-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains, Saint-Nectaire, Vals-les-Bains et Vichy.

Depuis 2016, la Route des Villes d’Eaux déploie le concept des Accros du Peignoir, qui vise à rajeunir l’image de la destination villes d’eaux, en renouvelant le ton et les codes de sa communication.

Dans un esprit fun et décalé, cette marque valorise l’art de vivre en stations thermales et leurs nombreux atouts, parfois méconnus.

Une dynamique a vu le jour depuis sa création, permettant aux Accros du Peignoir d’investir pleinement le réseau de La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, d’agréger de nombreux partenaires et ambassadeurs et, depuis peu, de se déployer à l’international.

Changer l’image et valoriser les spécificités des villes d’eaux

Faire évoluer l’image des villes thermales, mettre en valeur les richesses afin de renforcer leur attractivité touristique, telle est la vocation de La Route des Villes d’Eaux du Massif Central.

Afin de permettre aux prescripteurs (institutionnels, journalistes, opérateurs du tourisme et de la culture…) et au grand public d’identifier les villes d’eaux comme des destinations touristiques à part entière, l’association développe une stratégie reposant notamment sur la valorisation du bien-être et du patrimoine thermal, deux spécificités essentielles des villes d’eaux.

Une politique de coopération à l’échelle européenne est également déployée depuis plusieurs années.

L’équipe

team-sebastien-dubourg