19th Ave New York, NY 95822, USA
Culture Bains #2

pierre-loUis Ricard

Le Mont-Dore

D’un parc thermal à l’autre

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture et de la Journée des Montdoriens, le 15 octobre 2023, le parcours « D’un parc thermal à l’autre » a convié les habitants du Mont-Dore à la découverte de leur patrimoine. Une trentaine de visiteurs ont ainsi eu l’occasion d’être sensibilisés au patrimoine thermal ainsi qu’au projet de réhabilitation du parc thermal, grâce à un parcours urbain et un livret de visite proposés par Pierre-Louis Ricard, architecte conseil du CAUE 63.

Pierre-Louis Ricard s’est attaché à faire découvrir les éléments emblématiques du patrimoine thermal du Mont-Dore, à savoir le parc thermal, l’ancien Palace Le Sarciron, les thermes, le kiosque à musique, la place de la République et le Théâtre de verdure.

« Dans le nouveau projet autour du parc thermal, l’un des premiers objectifs est de remettre la Dordogne au centre du parc, d’offrir des vues sur cette Dordogne, de l’entretenir de la révéler, de donner des longues promenades pour qu’elle soit plus cachée dans la ville. Le parc il a eu une histoire assez longue, les premières traces qu’on a c’est la promenade d’Allonville qui date d’il y’a deux siècles et demi à peu près, mais il est là en rapport aux thermes depuis le début, c’est le prolongement des thermes qui eux sont là depuis des temps assez lointains. Il y’a beaucoup de vestiges gallo-romains, qui ont été trouvés, il y’en a des exemples qui sont disséminés dans le parc mais il y’a des traces encore plus anciennes d’occupation depuis les Celtes, et en gros à chaque fois qu’on fouille un petit peu plus loin dans ces thermes, on trouve des traces un peu plus anciennes. On est intervenus à l’école du Mont-Dore, on s’est rendu compte qu’il y’a les trois quarts des élèves qui ne connaissaient pas les thermes, qui ne connaissaient pas l’histoire thermale du Mont-Dore, donc cette une balade urbaine vise à faire découvrir toute cette histoire du thermalisme comment ça a façonné la ville quelle est l’histoire de l’urbanisme thermal qu’était la ville un petit peu idéale à construire et à concevoir et après ça va être axé aussi sur la présentation du futur parc parce que c’est quand même un équipement public qui va être important dans la vie des montdoriens, donc leur expliquer un petit peu ce que va devenir leur parc. » Pierre-Louis Ricard

En partenariat avec la ville de ville du Mont-Dore, le CAUE 63, l’Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison de l’Architecture Auvergne.

L’événement en images

Photos réalisées par ©Marielsa et Aude

Interview de Pierre-Louis Ricard

A propos du CAUE 63

Portrait de l architecte Pierre-Louis Ricard, Caue63 pour le projet culture bains 2 au Mont Dore

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont des structures présidées par des élus, instituées par la loi de 1977 sur la qualité architecturale, urbaine et paysagère.

Ils sont missionnés pour accompagner les collectivités et les élus en amont de leurs projets d’aménagement et de cadre de vie, conseiller gratuitement tout porteur de projet et tout particulier, sensibiliser le public et les scolaires, diffuser les bonnes pratiques. Les équipes sont des « experts » des territoires sur les thèmes de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme, du paysage, de l’environnement, de la culture, de la médiation culturelle.

Le président anime un Conseil d’administration, réelle conférence territoriale, composé par le Département et l’Etat.

Ils sont financés par la taxe d’aménagement et placés à l’échelle départementale, auprès des Départements.