Scroll Top
19th Ave New York, NY 95822, USA
Culture Bains #2

jUlie stephen chheng

Montrond-les-Bains

Water Eyes

Localisée à l’intérieur de la Médiathèque Les Passerelles de Montrond-les-Bains, la fresque Water Eyes est une œuvre inédite composée d’illustrations et augmentée de contenus numériques, qui questionnent la culture de l’eau sur la planète.

  • Téléchargez l’application Fortune Teller (gratuitement sur IOS et Android)
  • Ouvrez l’application
  • Scannez les yeux et amusez-vous !

« Pour ce travail, je suis venue à Montrond-les-Bains pour la réalisation d’une fresque en réalité augmentée avec comme personnage, le personnage de l’eau. Tout ce qui était ville thermale, je ne connaissais pas trop. Tout ce qui était thérapie par l’eau, j’en avais quelques notions, notamment en Inde et en Chine. Et le côté de la Route des villes d’eaux, je trouve que c’est une vision très poétique, puisque finalement il y a le côté thérapeutique de l’eau, le côté soin, mais aussi comment l’eau peut relier des gens entre eux, et aussi au niveau territorial des villes ensemble.

Donc même, au niveau graphique, ça m’a beaucoup interloqué. Je me suis vraiment éclatée, j’ai travaillé au feutre pour témoigner de ce côté route d’eau et aussi travailler avec ce personnage d’eau qui peut relier des personnages entre eux, des êtres vivants mais aussi les points d’eau autour de nous.

Culturellement c’est très fort et dans plein de cultures différentes l’eau a une place très forte et c’est un sujet aussi qui est très chargé symboliquement, visuellement mais aussi métaphoriquement. »

Julie Stephen Chheng

En partenariat avec la ville de ville de Montrond-les-Bains, la Médiathèque Les Passerelles, les thermes, la Chaîne Thermale du Soleil, l’Office de Tourisme Forez Est, Vidéoformes et Antony Squizzato.

Les réalisations en images

Crédits photos © Marielsa et Aude

Interview de Julie Stephen Chheng

Vidéo réalisée par © Vincent TIPHINE Videos

A propos de l’artiste

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Julie Stephen Chheng travaille les qualités du papier et du numérique dans le domaine du livre, du design et de la scénographie. Installée au studio Volumique, elle est l’autrice de plusieurs livres et applications : Poèmes en Pièces, les Aventures d’un Village, Labyrinthe, Moving Cards, le Petit Train Postal, la Pluie à Midi.

En 2014, elle est en résidence d’artiste au Hong Kong Arts Center et en 2016, elle est lauréate Arts Numériques à la Villa Kujoyama à Kyoto. En 2017, elle présente Uramado au Musée de la Chasse et de la Nature et Pliés Coupés Décalés, une exposition itinérante organisée par le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. Depuis 2018, elle réalise des vitrines pour la maison Hermès à Tokyo et la Maison Hermès à Shanghai et expose Uramado AR, une expérience en réalité augmentée à travers le monde. Elle travaille actuellement sur Fortune Teller et Paysages en construction, deux projets d’exposition protéiforme mêlant pratiques artisanales et numériques.

À travers ses différentes recherches, Julie Stephen Chheng interroge notre rapport à la nature et à la spiritualité en confrontant les mécaniques d’interprétations qui se façonnent par les mots et les images. Son travail s’articule autour de la narration ludique et combinatoire invitant le spectateur à se situer au sein d’univers tangibles et virtuels.