Scroll Top
19th Ave New York, NY 95822, USA
Culture Bains #2

Lycée jean Monnet d’yzeUre

Bourbon-l’Archambault

EROSION

Exposée au Centre culturel de Bourbon-l’Archambault, l’œuvre EROSION a été conçue par un groupe d’étudiants en DNMADE « matériaux – créateur verrier » du Lycée Jean Monnet d’Yzeure. Ce banc en verre mesure 1,5 m par 40 cm de haut et comporte un dispositif lumineux visant un effet de projection rappelant les mouvements de l’eau.

Suite à une phase d’immersion dans la ville de Bourbon-l’Archambault (visite de la ville, des thermes) puis de recherche (photos, vidéos, croquis et dessins pour d’inspirer), les étudiants ont proposé différents projets à travers des maquettes en verre (objets de 15/20 cm sur 8). Encadrés par l’équipe pédagogique et la designer Ludivine Jalabert (Moure Studio), les 10 étudiants ont été évalués sur l’avancement du dessin et la faisabilité et l’esthétique de leur projet. Le jury a retenu le projet de banc en verre, imaginé par Coline Marrisael, Marie Maginot-France, Aurore Winterstein, puis réalisé par l’ensemble des étudiants participant au projet.

C’est à l’aide d’un motif ruisselant et d’une forme aux bords émondés, que le banc “ÉROSION” témoigne du passage indélébile de l’eau sur sa matière. Son décor est composé de sillons qui traduisent une érosion en profondeur, altérant le passage de la lumière en son sein. Sculpté et taillé artisanalement, le banc en verre se transforme en une roche aquatique marquée par le temps. Le travail de scénographie s’appuie sur la conception d’un fond blanc mobile afin de valoriser la projection lumineuse. Le dispositif est immersif et s’apparente à une installation artistique, entretenant le lien étroit entre art et design.

Réalisation : Belleil Caroline, Brossard Juliette, Lorole Solène, Maginot-France Marie, Maire Louis, Marrisael Coline, Rousseleau Eugénie, Stefunko Emilie, Terracol Mélanie, Thomas Clara, Trullard Léa, Villacampa Lucie, Winterstein Aurore

Groupe EROSION : Maginot-France Marie, Marrisael Coline, Winterstein Aurore

Encadrement pédagogique : Gaëtan Didier, Jérôme Bloux, Julien Billaud

En partenariat avec la ville de Bourbon-l’Archambault, les thermes, l’Office de Tourisme du Bocage bourbonnais, le Lycée Jean Monnet d’Yzeure et soutenu par le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand (Daac).

L’oeuvre en images

Photos réalisés par ©Gaëtan Didier / Lycée Jean Monnet d’Yzeure

Accès à l’oeuvre

Diffusion de l’oeuvre EROSION :
du 16 mai 2024 au 31 août 2025

Diffusion du travail de recherches et maquettes :
du 16 au 31 mai 2024

Au centre culturel de Bourbon-l’Archambault
2 Rue du Parc, 03160 Bourbon-l’Archambault

A propos du Lycée Jean Monnet d’Yzeure

culture-bains-2-lycee-yzeureIMG_9405

Fort de la diversité de son offre de formation, le lycée Jean Monnet possède une longue expérience dans les métiers d’art et le Design. En effet la culture verrière du lycée remonte aux années 60, date de la création de l’Ecole nationale du Verre, remise en valeur par la création du DMA (Diplôme des Métiers d’Art) du verre et du cristal en 2005, puis du DNMADE (Diplôme des Métiers d’Art et du DEsign) mention “matériaux – créateur verrier” en 2018. La double compétence Design et Verre du lycée Jean Monnet lui confère une place au tout premier rang européen. Ce pôle d’excellence a été moteur pour la création du Campus des métiers et des qualifications « Design, Matériaux et Innovation » fédérant les compétences de partenaires de formation autour des matériaux verre, métal, bois et cuir de bac -3 à bac +8.