Scroll Top
19th Ave New York, NY 95822, USA
Culture Bains #2

Yosra Mojtahedi

Evaux-les-Bains

Volcanahita

Exposée du 10 avril au 18 octobre 2024 au Grand Hôtel Thermal d’Evaux-les-Bains, Volcanahita est une installation sculpturale, mouvante et sonore faîte d’acier, de sculptures en verre, d’huile noire, de pouzzolane noire, tuyaux et pompes. Cette œuvre émerge tel un rituel contemplatif, une machine-organique incarnant la fusion délicate entre l’archéologie féministe et une réinterprétation des civilisations anciennes et perdues.

Inspirée par les feux intérieurs des volcans et le récit mythique d’Anahita, déesse des eaux immaculées, Volcanahita flotte et s’anime dans un bassin noir, où l’huile noire usée de l’industrie devient une substance nourricière, montant et descendant en une sensualité sacrée.

Cette œuvre devient ainsi une allégorie poétique de la dualité inhérente à notre existence. Tel un phénix des machines recyclées, des tuyaux organiques et des pompes, Volcanahita explore le paysage post-apocalyptique, symbolisant la mort et la renaissance, la destruction et la régénération. Les volcans, gardiens énigmatiques du temps, projettent des éclats de feu guérisseur et d’eau purificatrice.

« Chaque détail de cette création reflète les strates de la pensée féminine, remettant en question notre rapport au monde matériel. Volcanahita, en tant que guerrière sacrée, invite à méditer sur l’harmonie fragile de notre existence, là où le fluide et la brume entrelacent leurs énigmes dans l’épopée silencieuse du sacré. Volcanahita, forgée à partir de machines recyclées, de tuyaux organiques et de pompes, est une sculpture née de la rencontre entre l’art et la technologie, marquée par l’empreinte du temps et de la transformation. Des formes organiques, délicates sculptures en verre, ajoutent une dimension intemporelle à ce corps. Telles des organes cristallisés du feu, ces pièces de verre ont traversé le même processus alchimique que la lave des volcans, figées dans un éternel moment de métamorphose.

Le sol entourant le bassin de liquide est revêtu de pouzzolane noire, offrant ainsi une dimension multisensorielle de la terre des volcans. Les fluides circulent, accompagnés du doux murmure de l’écoulement de l’eau, créant une atmosphère méditative. Volcanahita devient ainsi une réflexion sur la coexistence du naturel et du manufacturé, du primitif et du technologique. L’huile noire, autrefois utilitaire et désormais renaissante, transporte avec elle les échos du passé industriel, tout en nourrissant ce paysage de formes gelées dans une gestation éternelle. Chaque composant, qu’il soit mécanique ou organique, raconte une histoire de renouveau, figé dans une poésie visuelle transcendant les limites du temps. »

Yosra Mojtahedi

Production en partenariat avec la ville d’Evaux-les-Bains, les thermes, l’Office de Tourisme Creuse Confluence et Vidéoformes
Sculptures en verre réalisées en collaboration avec Nadia Festuccia – l’atelier Vetromaghie à Rome – Italie
Création sonore : Timothée Couteau, Voix : Hani Mojtahedy

L’oeuvre en images

Photos réalisées par ©Marielsa et Aude

Accès à l’oeuvre

Œuvre en accès libre du 10 avril au 18 octobre 2024 au Grand Hôtel Thermal d’Evaux-les-Bains

A propos de l’artiste

Yosra Mojtahedi  est née à Téhéran en 1986. Diplômée du Fresnoy- Studio national des arts contemporains, elle explore différents domaines de l’art, de la science et de la technologie (particulièrement la Soft robotics – Robots deformables), avec un regard sur l’anthropologie.

Elle étudie l’humain sous tous ses aspects, à la fois physiques et culturels (sociaux, religieux, psychologiques) et ses relations avec la nature. Sous la forme d’installations sculpturales et interactives, de dessins ou de photographies, apparaissent alors des paysages organiques, sensuels et mystiques. Il y baigne une atmosphère surréaliste, un espace affranchi des lieux et du temps, où les objets et les éléments sont symboliques : fleurs, pierres, cordons ombilicaux, organes, baignant dans une pénombre crépusculaire.

Suite à ses recherches autour de la nature et de la place du corps humain (et plus particulièrement féminin) dans la société, elle questionne la frontière entre le vivant et le non-vivant à travers des sculptures considérées comme «machines-humains» et «corps-fontaines». Venant d’un pays où le corps est un sujet tabou et sa représentation interdite, ses travaux sont en réaction sensuels et sensoriels: tactiles, olfactifs, touchant parfois à l’érotisme.

Yosra Mojtahedi a eu le Prix Révélation d’art numérique et d’art vidéo de l’ADAGP en 2020 pour l’oeuvre L’érosarbénus. Ses travaux ont été exposés dans plusieurs pays comme la France, la Belgique, l’Iran, l’Italie, l’Allemagne, à Dubai ou en Turquie etc… : au Musée de Soissons, au Fresnoy studio national des arts contemporains , à la Villette, au Palais des Beaux Arts de Bruxelles BOZAR(Bélgique), Teator del canal (Madrid), Bourse de commerce (Saint Etienne) Le cube Garges (Paris) etc…