Culture Bains #2

Scénocosme
crépUscUle artistique

Jardin d’oeuvres interactives au bord de l’eau

Le 31 août 2023 à Saint-Nectaire (à proximité de la Cascade de Saillant)
Un évènement dans le cadre du Festival Horizons « Arts-Nature » en Sancy et du projet Culture Bains #2 porté par la Route des Villes d’Eaux du Massif Central, en co-production avec la ville de Saint-Nectaire, Vidéoformes et les Amis de Saillant.

Au programme de cette journée, restauration, buvette et animations dès midi sur place. Vernissage de l’évènement “Crépuscule Artistique” à 14h et oeuvres à découvrir jusqu’à 22h, en présence du duo d’artistes Scenocosme.

Le couple d’artistes Scenocosme invité à Saint-Nectaire

Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.

Ils détournent diverses technologies pour créer leurs oeuvres. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’oeuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres…).

scenocosme-gregory-anais

La plupart de leurs installations interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires. Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde.

Trois oeuvres interactives de Scenocosme à découvrir

Cristallisation

Oeuvre climatique, interactive et sonore

Au coeur de chacun d’eux se dessine un QR-code associé lui-même à un son. A l’aide de votre téléphone, déclenchez cette musique, placez votre appareil dans une ouverture. Puis faites pivoter délicatement le foyer pour faire tourner les sons. La structure cristalline translucide suspendue en hauteur résonne quant à elle en fonction de l’intensité de la lumière du soleil. La nuit, l’oeuvre s’illumine et resplendit comme un phare dans le parc.

Cristallisation est une sculpture en extérieur qui vous invite à partager un rituel de rencontre singulier. Entrez à l’intérieur, asseyez-vous encercle autour du foyer symbolique constitué de miroirs pour partager ensemble un rituel de rencontre singulier.

Pulsations

Installation sonore

Dans cette oeuvre tout le corps de l’arbre entre en résonance.

Le son vibratoire s’entend et se ressent uniquement en mettant son oreille ou son corps contre le tronc. Cette respiration en forme de battement de coeur propose une relation sensible, organique et apaisante.

Pour Jean-Jacques Rousseau, le vent permet à l’arbre de faire circuler la sève, il est le coeur externe du végétal. L’arbre est aussi le symbole du corps, tant par son enveloppe que par sa chair.

Phonofolium Etlux

Arbuste interactif et sonore

Phonofolium et Lux est une oeuvre interactive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités et des intensités lumineuses. Lorsqu’une personne caresse l’arbuste, celui-ci se met à chanter en fonction de la proximité du contact.

En mêlant réalité et imaginaire, cette oeuvre propose une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants.

Pour aller plus loin…

Horizons “Arts-Nature” Sancy et Culture Bains #2

Du 17 juin au 17 septembre 2023 se déroule la 17e édition d’Horizons “Arts-Nature” en Sancy, organisée par l’Office du Tourisme du Massif du Sancy. Horizons est né de la volonté des acteurs du territoire de créer un évènement culturel qui donne à voir le patrimoine naturel autrement. Cette exposition d’art à ciel ouvert offre des lieux d’expression uniques qui stimulent vivement l’imaginaire des artistes issus du monde entier. De l’art grandeur nature accessible 7j/7.

Le projet Culture Bains #2 a pour objectif de sensibiliser le grand public à la culture des villes d’eaux à travers des formes artistiques innovantes, tels que les arts numériques, le street-art, l’art contemporain, le design, la photographie ou bien encore l’architecture et l’urbanisme. Des résidences de production artistique sont ainsi prévues dans les 17 villes d’eaux du Massif central jusqu’à la fin de l’année 2024, qui donneront suite à une exposition photo menée par Marielsa et Aude en 2025. Tout un programme !