Culture Bains #2

une résidence de création en street-art à chaUdes-aigues

Du 16 au 23 juin 2023, l’artiste Dan 23 sera en résidence pour réaliser une fresque de street-art à Chaudes-Aigues, dans le cadre du projet Culture Bains #2, porté par la Route des Villes d’Eaux du Massif Central

L’oeuvre artistique de DAN23 à Chaudes-Aigues

L’artiste Dan 23 va investir la station aux eaux les plus chaudes d’Europe, du 16 au 23 juin prochains. Sa production artistique sera menée en plein cœur du village, avenue Georges Pompidou, à proximité de l’ancien lavoir à eau chaude, sur le mur d’un particulier d’une surface totale de 120 m2.

Cette fresque aura pour thème central l’eau, une ressource inépuisable que l’on nomme “or bleu” dans les stations thermales, qui reste cependant fragile dans un contexte environnemental critique. Nul doute que Dan 23 saura sublimer cette ressource par son univers coloré et rappelera que ce bien commun doit être préservé pour les générations futures.

La résidence sera l’occasion de sensibiliser les jeunes à ces problématiques à travers un temps de médiation, en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté, le 20 juin.

Le Projet Culture Bains #2

La résidence artistique de Dan 23 à Chaudes-Aigues est initiée et coordonnée par la Route des Villes d’Eaux du Massif Central, en par- tenariat avec Antony Squizzato, la ville de Chaudes-Aigues, l’Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour, le centre thermal Caleden et le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté. Cette résidence s’inscrit dans le cadre de Culture Bains #2, un projet soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Commissariat du Massif central et Clermont Massif Central 2028.

Le projet Culture Bains #2 a pour objectif de sensibiliser le grand public à la culture des villes d’eaux à travers des formes artistiques innovantes, tels que les arts numériques, le street-art, l’art contemporain, le design, la photographie ou bien encore l’architecture et l’urbanisme. Des résidences de production artistique sont ainsi prévues dans les 17 villes d’eaux du Massif central jusqu’à la fin de l’année 2024, qui donneront suite à une exposition photo menée par Marielsa et Aude en 2025. Tout un programme !